La vape est devenue une alternative incontournable à la cigarette classique. C’est la meilleure solution pour les fumeurs désirant entamer un sevrage tabagique en douceur. Le succès retentissant de cette industrie génère de nouveaux corps d’activités. Des compétences professionnelles ont fait leur apparition à toutes les étapes de la fabrication de ce produit jusqu’à sa vente. Les aspirants à ces différentes professions doivent cependant faire des études spécifiques et ont droit à une rémunération donnée selon qu’ils sont en début ou en fin de carrière. Souhaitez-vous connaître les métiers de la vape ? Focus !
Le métier de technicien SAV en ecig
Le technicien SAV est un corps de métier qui a vu le jour grâce aux équipements électronique, avec l’avènement des équipements portatifs et la vape, c’est un métier porteur.
Description du métier
Le technicien SAV en vape assure le suivi technique des produits tout en détectant ceux défectueux. Il a également pour rôle d’identifier les anomalies de production et d’y pallier. Pour accéder à ce corps de métier, vous devez avoir certaines connaissances en matière de vapotage.
Quelles études pour devenir technicien SAV en vape ?
Le métier de technicien SAV en cigarette électronique n’a besoin d’aucune compétence particulière. Il faut suivre toutefois certaines formations pour acquérir l’expérience requise pour l’exercice de cette activité. En fonction de la tâche à lui confier, il doit avoir un BAC+2 au moins. Un baccalauréat professionnel en maintenance des équipements industriels peut aussi vous permettre d’accéder à ce métier.
Si vous êtes détenteur d’un baccalauréat professionnel en maintenance nautique ou de matériels agricoles, vous pouvez également aspirer à cette profession. Les titulaires d’un BTS en électronique ou d’une licence dans un corps de métier industriel peuvent aussi devenir techniciens SAV en vape.
Quelle est la rémunération d’un technicien SAV en ecig ?
Le salaire du technicien SAV en cigarette électronique est fixé en fonction de son niveau d’étude et de son expérience dans le domaine. Ce professionnel peut percevoir en moyenne 1750 euros par mois s’il est en début de carrière. Selon l’ancienneté du technicien SAV dans le métier, son salaire mensuel peut atteindre 2500 euros.
Formateur en cigarette électronique
Les métiers de la vape nécessitent des compétences pointues. Pour cela, il est indispensable de transmettre les connaissances nécessaires aux acteurs dans les différents domaines. Le buraliste a alors l’obligation de recruter un formateur en cigarette électronique.
Le rôle de ce professionnel
Le formateur en vape a pour mission de donner des connaissances pratiques, professionnelles et techniques aux différents intervenants dans la chaîne de production et de commercialisation du produit. Son public peut être constitué aussi bien de salariés que de demandeurs d’emploi.
Le formateur en cigarette électronique a la latitude de définir la pédagogie à adopter au cours de son enseignement. Il choisit les exercices théoriques et pratiques à mener ainsi que les documents de synthèse à utiliser. À la fin de la formation, le formateur en cigarette électronique doit procéder à l’évaluation des apprenants afin d’établir son bilan.
Quelles études pour devenir formateur en vape ?
Le formateur dans les métiers de la cigarette électronique doit être titulaire d’une licence ou d’un Master selon sa spécialité. Il doit avoir par ailleurs de bonnes connaissances en matière d’animation. Une solide expérience dans le domaine et par conséquent une bonne connaissance du produit et de ses subtilités sont par ailleurs requises pour obtenir ce poste.
Quel est le salaire mensuel d’un formateur en ecig ?
Le salaire du formateur en cigarette électronique varie selon ses activités. Ce professionnel de la vape perçoit en général mensuellement entre 1800 et 2700 euros. Ce montant peut évoluer et atteindre 3500 euros lorsqu’il est en fin de carrière.
Conseiller de vente en boutique de cigarette électronique
Les buralistes ont besoin de faire du marketing autour de leurs produits. Pour ce faire, ils doivent recruter des conseillers de vente.
Quelle est la mission de ce professionnel ?
Un conseiller de vente en boutique de vape donne des conseils aux vapoteurs. Ce faisant, il aide le demandeur du produit à faire le choix qui lui convient le mieux. Il lui fait par ailleurs des recommandations lui permettant de bien utiliser et d’entretenir son équipement afin d’en faire un usage durable.
Études et compétences d’un conseiller de vente en boutique de vape
Il n’y a pas d’études ou de formations particulières à effectuer pour devenir conseiller de vente en boutique de vape. Toutefois, les détenteurs d’un baccalauréat professionnel en vente sont privilégiés pour ce poste.
L’obtention d’un BTS en Négociation et Digitalisation de la Relation Client est aussi un atout pour accéder à ce corps de métier. Ce professionnel doit avoir une bonne autonomie d’organisation, de l’aisance à l’oral et une parfaite connaissance des techniques commerciales.
Quel est le salaire d’un conseiller de vente en boutique d’ecig ?
En début de carrière, un conseiller de vente en boutique de vape gagne entre 600 et 1500 euros par mois. Cette rémunération peut connaître une évolution et atteindre 2000 euros si le professionnel justifie de plusieurs années d’expérience dans le métier.
Le métier d’aromaticien
L’aromaticien est un professionnel qui intervient dans l’industrie de la cigarette électronique.
Description du métier
L’aromaticien est un spécialiste des arômes, des concentrés et des e-liquides dans des laboratoires. Il met ses connaissances en chimie, son sens du goût et son odorat à contribution pour la mise au point d’excellentes saveurs. Pour réaliser ses créations, il utilise des arômes naturels ou des arômes de synthèse. Dans le cadre de ses activités, l’aromaticien doit veiller au bon dosage des différents ingrédients pour mieux satisfaire les papilles des vapoteurs.
Quelles études pour devenir aromaticien dans une entreprise de vape ?
Pour devenir aromaticien e-liquides et arômes, vous devez obtenir d’abord un baccalauréat scientifique. Vous devez faire ensuite une étude de 2 à 5 ans. Les spécialités à choisir peuvent être par exemple le génie agronomique, la bioqualité ou encore la chimie.
Quelle est la rémunération d’un aromaticien e-liquides ?
Un aromaticien débutant gagne entre 2000 et 2500 euros par mois. Un ingénieur nanti de plusieurs années d’expérience peut être rémunéré à 3000 euros mensuellement.
Laisser un commentaire