La puff est une mini e-cig jetable dont la consommation est en vogue chez de nombreux jeunes et adolescents français. Pour les spécialistes, les utilisateurs de ce produit s’exposent de fait au tabagisme. Face à ce désastre, de nombreux pays ont déjà prohibé son usage sur leur territoire. La même mesure sera prise bientôt dans l’Hexagone. Que savoir de l’interdiction des puffs en France ? Quelles peuvent en être les conséquences sur le marché de la vape et les alternatives envisageables ? Focus !
La loi portant prohibition des puffs en France : l’historique
L’interdiction des puffs en France a longtemps fait l’objet de débats sans suite. Les choses semblent s’accélérer et même se préciser depuis quelques jours. Le ministre de la Santé a en effet manifesté la volonté du gouvernement d’interdire la commercialisation et la consommation de ce produit en France.
En faisant cette annonce sur une émission télévisée, François Bruno a levé la suspicion de réticence des politiques a accompagné cette mesure. En effet, fin 2022, une député des Hauts-de-Seine, Francesca Pasquini, a déposé déjà un texte de loi portant interdiction des mini–cigarettes électroniques jetables en France.
Avec ce soutien du gouvernement, ce projet législatif a toutes les chances de faire l’objet de discussion à la rentrée parlementaire prochaine. L’élue affirme par ailleurs que le sujet connaît déjà des avancées notables. De concerts avec les médias, de nombreuses communications ont porté sur la nécessité d’instaurer cette prohibition.
De même, l’Alliance sur le Tabac accompagne les efforts de la députée par l’organisation conjointe de séminaires sur les puffs. Cette problématique intéresse par ailleurs toute la classe politique française. Le projet de loi est en effet cosigné par 63 députés qui proviennent de différents groupes. C’est donc la preuve que la prise de cette mesure est sur la bonne voie de devenir une réalité dans un avenir proche.
Entrée en vigueur de l’interdiction des puffs : pour quand ?
Concrètement, il est impossible de retenir une date définitive pour l’entrée en vigueur de la loi portant interdiction des puffs en France. Il faut d’abord prévoir plusieurs séries de discussions. Il faut ensuite prendre en compte les programmes du parlement. L’étape de l’approbation par le Sénat n’est pas aussi à occulter. Après ces différentes étapes, la promulgation par l’organe exécutif doit être le point ultime de l’interdiction de ces produits sur le marché français.
Pourquoi l’interdiction des puffs en France ?
Plusieurs raisons sont à la base de l’introduction de la loi sur l’interdiction des puffs en France.
Des produits nocifs en pleine expansion
La puff est une forme de cigarette électronique à usage unique, donc jetable. Une seule aspiration de ce produit correspond à 600 bouffées. C’est l’équivalent du contenu d’une boîte entière de cigarette traditionnelle. De même, certains modèles de puffs ont une forte teneur nicotinique. Le succès retentissant que connaissent ces produits au sein de la couche juvénile la prépare inéluctablement donc plus tard à une addiction au tabac.
Des produits commercialisés hors circuits formels
La vente de la cigarette électronique est interdite en France aux utilisateurs de moins de 18 ans. La tranche d’âge des vapoteurs de puffs se situe pourtant entre 13 et 16 ans. Sur 10 adolescents, au moins 1 s’adonne à cette pratique. Pour obtenir ces produits, ils contournent les circuits formels de vente et de distribution. Ils passent plutôt leurs commandes sur les réseaux sociaux (Snapchat, Tik-Tok, Instagram) et les plateformes de ventes dédiées pourtant frappées de censure.
Un problème écologique
Les puffs sont de véritables problèmes écologiques. Les utilisateurs déversent une quantité importante de plastiques et de batteries dans la nature. Ces accessoires qui ne font pas objet de recyclage deviennent des sources d’insécurité environnementale.
Interdiction des puffs : quel présage pour le marché de la vape en France ?
La prohibition des puffs en France ne restera pas sans impact sur le marché de la vape. La députée Francesca Pasquini a affirmé d’ailleurs qu’aucune latence ne sera accordée pour la commercialisation des puffs en stock. La mesure devient applicable dès la promulgation de la loi. Cela peut représenter d’énormes pertes financières pour tous les acteurs de la chaîne de production de ce produit.
Les puffs « rechargeables » : une alternative à la mini cigarette électronique jetable ?
La disparition prochaine des puffs jetables n’implique pas de facto la fin des mini-cigarettes électroniques. Les fabricants pensent déjà les remplacer par des puffs qui peuvent être rechargées et réutilisées. Une mise en vente prochaine d’e–cig pérenne mais aussi facile à utiliser que les puffs jetables n’est pas à exclure également.
De même, la commercialisation sera mieux encadrée afin que ces produits ne tombent plus dans la main des enfants. Des initiatives qui attendent un accompagnement de la classe politique française.
Laisser un commentaire