L’objectif principal de la cigarette électronique est de participer à la réduction du tabagisme dans le monde. Contrairement à une cigarette classique, elle contient moins de composants nocifs pour la santé de l’homme. Cependant, la cigarette électronique peut-elle vraiment sauver le monde ?
E-cigarettes : Moins nocives pour la planète
Il est prouvé que les mégots des cigarettes classiques participent activement à la pollution de la nature. En effet, les mégots de cigarettes, en plus de ne pas être biodégradables, contiennent des constituants chimiques. Ils représentent le principal facteur de la pollution des fonds marins. Par ailleurs, ce n’est pas un secret que la cigarette traditionnelle dégrade la santé de l’être humain.
À l’opposé de la cigarette classique, la e-cigarette ne participe pas à cette pollution massive si les consignes de tri sont respectées. La cigarette électronique est recyclable de la même manière que les simples batteries de téléphone. Il existe des centres de tri ou des points de collectes pour le recyclage des e-cigarettes et de ses composants.
Quant aux contenants des e-liquide, il en existe de recyclables. Par ailleurs, le e-liquide peut être produit par soi-même. Dans les communautés de vapoteurs qu’il y a sur internet, des astuces et techniques de production de e-liquides sont partagées. En plus d’être économique, cette solution est avantageuse pour la préservation de l’environnement.
Il existe certes des flacons de e-liquides qui ne sont pas recyclables. Il s’agit, entre autres, des flacons de e-liquide contenant de la nicotine. Toutefois, ces flacons peuvent être réutilisés.
La cigarette électronique est plus écologique
L’avantage majeur de la e-cigarette est la possibilité de la réutiliser. Après avoir fumé la cigarette classique, ces restes sont directement jetés dans la rue. Dans le meilleur des cas, elle finit à la poubelle. Par contre, un réservoir vide de e-cigarette peut être encore rempli. Après cela, c’est parti pour de longues séances de vapotage. L’appareil ne se change donc pas toutes les semaines. Aucun objet à jeter donc, mis à part les contenants de e-liquides. Il a tout de même été notifié plus haut que certains peuvent être recyclés et d’autres peuvent être réutilisés.
Sur le marché, il est proposé des clearomiseurs de cigarettes électroniques qui sont jetables. Ils sont plus pratiques, plus simples et moins polluants qu’une cigarette traditionnelle. Pour être encore plus écologique, le vapoteur peut opter pour une cigarette électronique rechargeable avec résistance.
Quand l’appareil tombe en panne, vous pouvez toujours le confier à un magasin de vape qui se chargera de son recyclage. À défaut de vous rendre en magasin, vous pouvez consulter une organisation de recyclage.
Il existe aussi des e-cigarettes qui peuvent être démontées et reconstruites. À l’opposé des appareils qui fonctionnent avec une batterie intégrée, il est possible de se procurer un mod qui fonctionne avec un ou plusieurs accus. Ces piles rechargeables permettent de gagner en autonomie, mais aussi de prolonger la durée de vie de l’appareil. Il y a également des atomiseurs qui sont reconstructibles. Il n’y a donc plus besoin de faire un changement régulier de la résistance du clearomiseur. Il suffit de réaliser votre propre résistance en utilisant du coton et un fil résistif. Ces différentes sortes de cigarettes électroniques favorisent la réduction de la nocivité sur la qualité de l’environnement.
La vapeur de la cigarette électronique est moins toxique que la fumée de la cigarette classique
Avec la cigarette électronique, il n’y a pas production de fumée. À la place, il y a plutôt de la vapeur. En réalité, il n’y a pas de combustion dans une action de vapotage. C’est d’ailleurs la principale caractéristique avantageuse de la e-cigarette. L’avantage vient du fait que la vapeur pollue beaucoup moins que la fumée.
La fumée d’une cigarette traditionnelle contient plus de 4000 substances chimiques ainsi qu’un mélange de gaz. Dans ces substances, il y en a plusieurs de cancérigènes.
Une cigarette traditionnelle allumée peut être comparée à une usine chimique. La combustion de ce type de cigarette libère du monoxyde de carbone, du plomb, du goudron et beaucoup d’autres toxines. La fumée est donc vraiment toxique aussi bien pour la santé que pour la planète. Ce qui n’est pas le cas de la vapeur que produit la cigarette électronique.
En conclusion, comparée à la cigarette classique, la e-cigarette est bien moins nocive pour la planète. De plus, elle est aussi moins nocive pour la santé de l’homme. La cigarette électronique pourrait bien sauver le monde.
Laisser un commentaire