Sur le marché de la cigarette électronique, vous trouverez des pods jetable contrefaits. C’est une triste situation qu’il est toutefois possible d’éviter en se rapprochant d’un marchand fiable. L’achat de votre puff auprès d’un vendeur (en ligne ou dans une boutique physique) à bonne réputation est la meilleure alternative pour être à l’abri de la contrefaçon. De plus, le consommateur peut recourir à d’autres astuces pour savoir si son kit est un faux. Focus !
Vérifier l’authenticité du produit
L’une des méthodes pour savoir si votre puff est une contrefaçon est de vérifier l’authenticité du produit. En effet, chaque modèle qui est mis sur le marché apparaît dans un paquet. Sur l’emballage, vous trouverez tous les contrôles de vérification qui ont été réalisés sur le produit. En d’autres termes, le vapoteur doit conserver l’emballage d’origine de sa puff pour pouvoir s’assurer de son authenticité.
Sur le paquet, dans un coin, vous verrez un autocollant qui renvoie généralement à la conformité du kit. Il faut préciser que cet autocollant sera intégré d’un code QR et d’un hologramme. Il comportera également une étiquette à gratter sous laquelle se cache une suite de caractères de sécurité. En fonction du fabricant, il peut aussi y avoir sur l’emballage un QR supplémentaire relatif au support technique.
L’hologramme
Il s’agit d’un indicateur qui affiche le nom ou le logo de l’enseigne qui a conçu la puff. À ce niveau, vous devez vérifier si la police et l’apparence globale de l’hologramme sont conformes à vue d’œil. Sachez que l’écriture sur le paquet des kits contrefaits est souvent incohérente, car la police et le style ne correspondent pas.
Le code QR
Pour la vérification, le vapoteur doit d’abord prendre une photo du code QR avec son téléphone. Ensuite, il sera redirigé sur la page officielle de la plateforme du fabricant du produit. Si l’opération ne vous amène pas sur le site de la firme, alors sachez que c’est un kit contrefait.
L’étiquette à gratter
Il y a un code spécial sous l’étiquette à gratter que vous devez insérer dans la case de vérification. Cette dernière se trouve sur le site sur lequel la photo du QR vous aura conduit. Il ne vous reste plus qu’à saisir correctement tous les caractères pour voir si la référence correspond au produit.
Miser sur d’autres astuces
Il est conseillé de se procurer la puff auprès d’un marchand après avoir recherché des avis sur celui-ci. En la matière, les boutiques spécialisées dans la vape sont recommandées pour éviter d’acheter un produit contrefait. Ne vous rendez pas dans les stations-service douteuses qui proposent sans retenue des armes dangereuses ou des drogues synthétiques. En outre, une fois que vous achetez le produit, prêtez une attention particulière au paquet.
Pour rappel, les puffs authentiques sont vendues dans leur emballage d’usine, de type scellé. Comme dit plus haut, regardez attentivement le paquet pour détecter les mots mal écrits ou juger la qualité d’impression. En réalité, c’est le kit qui est facile à cloner, mais l’emballage est difficile à contrefaire. Si vous remarquez une double impression (une inscription qui y figure deux fois), n’achetez pas le produit.
Il en est de même pour le nom de la puff ou de l’enseigne s’il est mal orthographié. L’autre astuce est de se méfier des offres groupées que vous proposent les marchands. Elles sont généralement sujettes à des réductions, mais elles ne sont pas fiables la plupart du temps. Pour finir, vous ne devez pas acheter votre kit sur de célèbres places de marché à l’instar d’Alibaba.
De même, il est important d’être parfaitement informé de ce que ce sont les puffs, cela vous permettra de déterminer facilement si votre achat est légal.
Les dispositions à prendre face à une puff contrefaite
Il convient d’abord de souligner que le marché des puffs contrefaites existe depuis longtemps. D’ailleurs, il y a une catégorie de consommateurs qui, de leur plein gré, optent pour ces faux modèles. Si ce n’est pas votre habitude, alors il y a des dispositions à prendre en face d’un produit issu de la contrefaçon. Dès que vous remarquez que la puff est contrefaite, arrêtez immédiatement de vous en servir. Dans ce cas, l’idéal serait de ne plus acheter auprès du marchand qui vous a livré.
Certes, vous pouvez retourner dans la boutique ou sur le site, mais la probabilité est faible que vous soyez remboursé. Un magasin qui commercialise des kits contrefaits n’a aucune intégrité et n’est pas en mesure de donner des arguments pour défendre son produit. En outre, si des symptômes de malaise apparaissent à la suite de l’utilisation d’une puff contrefaite, contactez votre médecin traitant. Vous pouvez même enregistrer le kit et le conserver pour de probables et futures vérifications.
Laisser un commentaire