Pour promouvoir des produits et des services, il est d’usage de recourir à la publicité. Celle-ci est régie par la loi. De ce fait, certaines annonces sont permises tandis que d’autres sont proscrites. Pour en savoir plus, voici un comparatif des publicités qui sont autorisées et celles qui sont refusées !
Les publicités autorisées par la loi
À ce jour, la loi autorise la publicité ou la promotion de plusieurs produits. Parmi ceux-ci, il y a :
- l’alcool ;
- les jeux d’argent ;
- la restauration rapide ;
- les régimes express et les médicaments.
À cela, s’ajoutent la mode, les produits de beauté et les produits courants. Si vous souhaitez rapidement vendre ces éléments, vous pourrez donc en faire la publicité en toute liberté et légalité. A noter que parfois la mode va utiliser des images à l’univers porno trash, bien que non interdit que penser de la volonté de préserver les enfants…
L’alcool est responsable de la mort de 50 000 personnes par an. De même, les effets secondaires de certains médicaments causent 18 000 décès chaque année en France. Cela est plus important que les accidents de la route et les suicides réunis.
Aussi, les jeux d’argent appauvrissent plus qu’ils n’enrichissent. Ils sont d’ailleurs reconnus comme une réelle addiction. Cela n’empêche pas que l’État en ait le monopole et en fasse de la publicité.
De son côté, la restauration rapide est responsable de 30 % des cancers et de 8 millions de cas d’obésité. Sans oublier les régimes express qui promettent grossièrement de perdre 6 à 14 kg en une semaine sans danger. Malgré cela, ces produits peuvent être promus en toute légalité.
La loi refuse la publicité de la cigarette électronique
Contrairement à celle des produits présentés ci-dessus, la publicité de la cigarette électronique est refusée par la loi. La promotion de l’e-cigarette est en effet accusée d’être une passerelle vers le tabagisme. En d’autres termes, la cigarette électronique est un produit qui pousse à en consommer un autre qui est plus dangereux.
À travers cette interdiction, les autorités prétendent donc protéger la santé physique et mentale des jeunes. Cependant, la cigarette électronique est loin d’être aussi dangereuse que le prétendent les législateurs. En effet, les bénéfices de la cigarette électronique sont mis en évidence par plus de 114 études.
Aussi, les fabricants français des produits de la cigarette électronique respectent tous la norme de sécurité AFNOR. Cette dernière les oblige à adopter le bouchon de sécurité enfant, en conséquence, à protéger les jeunes.
Enfin, la majorité du corps médical souligne aujourd’hui que la cigarette électronique est d’un apport considérable dans le sevrage tabagique. Il s’agit d’une preuve irréfutable des bienfaits d’un tel équipement.
L’incohérence de la loi sur l’interdiction de la publicité
Tout ce qui précède relève une certaine incohérence de la loi sur l’interdiction de la publicité. En effet, le constat dressé montre que les autorités autorisent la publicité de ce qui est vraiment dangereux d’une part. D’autre part, elles interdisent la promotion de ce qui est effectivement bénéfique, en l’occurrence la cigarette électronique.
Ainsi, il est donc temps qu’un regard particulier soit jeté sur cette incohérence de la loi sur la publicité. Pour cela, il suffit par exemple de comparer les méfaits des produits dont la publicité est autorisée avec ceux de l’e-cigarette.
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