Lexique – qu’est-ce qu’un clearo ?

Un clearo est à la première partie d’une eCig, en fait il s’agit plus simplement du réservoir. Il renferme en fait la résistance et le juice. Le clearo est véritablement primordial au fonctionnement d’une eCig puisque sans lui la création de vapeur est impossible.

 

A l’arrivée de l’eCig,on utilisait plutôt le mot “clearomiseur” pour désigner cette partie d’une eCig. Ainsi, un clearomiseur qui utilisait des résistanstances pré-faites et un atomiseur qui utilisait des résistances reconstructibles étaient considérés comme différents. Aujourd’hui, le lexique de la eCig s’est standradisé et il est accordé d’utiliser le mot « clearo » pour nommer cette partie de la eCig, celle qui accueille le juice et la résistance pré-faite.

 

Quoiqu’il en soit, un clearo se compose de différentes parties, indispensables à son fonctionnement. On retrouve donc une base sur laquelle est vissée une résistance, un réservoir en verre ou en PCTG, une cheminée qui permettra à la vapeur de remonter et enfin un drip tip. Le drip-tip est également appelé embout buccal car il s’agit de la seule partie que l’on mettra dans la bouche. De plus, le clearo peut bénéficier un système de flux d’air ajustable ou non qui permettra d’ajuster le tirage selon ses préférences. Mais si la base reste généralement la même, chaque clearo est pourtant différent. Quand certains clearos se concentrent sur le rendu des saveurs, d’autres au contraire favorisent la production de vapeur.

 

Lorsque l’on fait ses débuts dans la vape, choisir un clearo peut être rapidement complexe. La première interrogation à se poser est quel ressenti j’aimerais obtenir. Si l’on est en sevrage et que l’on aimerait obtenir un ressenti proche de la cigarette, il faudra se diriger vers un clearo MTL. Ces derniers sont façonnés de façon à produire un tirage serré en inhalation indirecte. Ils sont donc constitués de la même façon que n’importe quel clearo mais à la différence près qu’ils utilisent des résistances hautes en valeur. Leur cheminée est aussi plus petite de façon à concentrer les saveurs et à limiter la production de vapeur. Au contraire si l’on souhaite produire une quantité plus importante de vapeur, on utilisera des clearos DL avec une cheminée plus grande, des résistances à la valeur moins importante et un airflow très ouvert. Les clearos reconstructibles sont très performants dans ce domaine et sont donc appréciés des aficionados de vape aérienne.

Avantages et inconvénients

Comme n’importe quel élément, un clearo comporte des points positifs et des points négatifs. Les pods ont le vent en poupe de nos jours, nous allons donc les comparer au clearo. Le premier plus du clearo est sans conteste sa polyvalence, en termes de vape tout d’abord mais aussi en termes d’adaptabilité. La plupart des clearos sont d’ailleurs gratifiés d’une bague de flux d’air pour ajuster le tirage aux goûts de chacun. L’inconvénient du pod est qu’il se tourne plutôt vers une vape précise. Ainsi, il ne peut pas faire moduler les sensations. Un pod peut être employé qu’avec certains modèles à cause de sa connectique particulière. En revanche, un clearo a une connectique 510 qui lui permet d’être adapté à la majorité des mods du marché. Les pods sont très prisés des débutants car ils sont très simples à utiliser mais un clearo offre quant à lui de meilleures prouesses que ce soit en termes de tirage mais aussi de puissance.

Parmi les points positifs du clearo, on compte aussi sa durée de vie. Il est tout à fait possible d’utiliser un même clearo pendant une longue durée si son entretien est bien réalisé. En revanche, un pod est bien souvent construit en plastique PCTG et sa durée de vie sera en conséquence bien plus réduite !

Utiliser un clearo amène aussi son lot de points négatifs mais ils peuvent rapidement être minimes. Un clearo est un matériel plus avancé qu’un pod, son utilisation est donc légèrement plus difficile. Cela peut dérouter certains primo-vapoteurs qui veulent aller vers la simplicité mais en apprenant à se servir de son clearo, le changement de coil ou le réglage de l’airflow peuvent vite devenir un jeu d’enfant ! Pour garantir un rendu des saveurs parfait, le vapoteur doit forcément entretenir son clearo. Pour cela, il faut le nettoyer régulièrement en le démontant entièrement puis en le rinçant à l’eau claire. A l’inverse, un pod est indémontable. S’il est usé, il devra forcément être changé.

Quoi qu’il en soit, un clearo comporte peu d’inconvénients étant donné ses avantages. Et s’il est indispensable de le choisir en fonction de ses besoins, son entretien et son utilisation ne doivent pas devenir un frein à l’achat. La plupart des utilisateurs apprennent à utiliser de la meilleure des manières de leur clearo en quelques jours seulement !

Quels sont les produits recommandés ?

Pour vous aider dans vos achats, nous avons dressé des listes de clearomiseurs que nous recommandons selon votre style de vape et si vous préférez un reconstructible.

Ato MTL

  • Zenith Pro Innokin
  • Zlide Tank 4 ml Innokin
  • Tigon Aspire

Atomiseurs Direct To Lung

  • TFV16 Smok
  • Melo 5 Eleaf
  • Ajax Innokin

Ato reconstructibles

RBA – Reconstructible

  • Base RBA RPM40 Smok
  • Dotaio RBA Dotmod
  • Base RBA Ultra Boost Lost Vape

Rebuildable Dripping Atomizer

  • Kali V2 RDA RSA Master QP Design
  • Dot RDA24 V1.5 Dotmod
  • Dead Rabbit RDA V2 Hellvape

Reconstructible – RTA

  • Dead Rabbit RTA V2 Hellvape
  • Fatality M25 QP Design
  • Ares 2 RTA Innokin

RDTA

  • Ragnar Aromizer Steam Crave
  • Aromamizer Plus V2 RDTA Advanced Edition Steam Crave
  • DDP One DRTA DDP Vape

Comment entretenir son clearo

Le tuto, étapes par étapes pour bien nettoyer et entretenir son clearomiseur !

  • Temps : 30 minutes
  • Coût : 0€
  • Matériel : clearo, essuie-tout, torchons propres, eau

 

  1. Démontez tout votre clearo (embout buccal, top cap, réservoir, base etc.).
  2. Enlevez la résistance et mettez-la de côté. Celle-ci ne doit pas être mouillée lors du nettoyage. Si elle est usagée, profitez-en pour la remplacer.
  3. Rincez délicatement tous les éléments à l’eau tiède.
  4. Frottez légèrement avec l’essuie-tout mouillé pour retirer tous les résidus de liquide.
  5. Séchez tous les composants avec un torchon propre.
  6. Attendez quelques heures avant que tout soit sec.
  7. Montez à nouveau votre clearo.
  8. Votre clearo est maintenant entièrement propre.

0 thoughts on “Lexique – qu’est-ce qu’un clearo ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *