Est il possible de faire du propylène glycol bio ?

Le propylène glycol est une substance très utilisée dans le domaine de la cosmétique, il l’est aussi dans le domaine de la vape. Il est utile pour fabriquer des produits comme les pommades et les parfums dont la plupart des hommes, mais aussi et surtout des femmes se servent pour garder leur corps en bon état. Si le propylène glycérol était autrefois fabriqué de façon chimique et industrielle, des innovations dans le domaine de la médecine permettraient à présent de le fabriquer de façon biologique. Comment cela est-il possible ? Cette méthode n’a-t-elle aucun risque sur l’organisme ? Vous trouverez ci-dessous, quelques informations sur la fabrication biologique du propylène glycol.

Peut-on produire du propylène glycérol de façon biologique ?

Avec les nouvelles avancées technologiques en matière de fabrication biologique, il est aujourd’hui possible de concevoir de façon bio, le propylène glycol. Le produit obtenu est fabriqué à partir de la glycérine. Contrairement au processus chimique connu pour la fabrication de cette substance, cette technique ne nécessite pas l’utilisation de pétrole. À la place, c’est la glycérine de qualité pharmaceutique qui est utilisée pour la fabrication du propylène glycol. Cette dernière est hydrogénée en phase liquide grâce à un catalyseur au cuivre.

Pour l’hydrogénation, deux réacteurs à lit fixe en série seront mis à contribution et devront chauffer à une température de 175 à 195 °C. La pression de réaction de ces réacteurs doit être à 75 à 200 bars pour que le propylène obtenu soit de qualité supérieure. Après l’hydrogénation, le produit brut obtenu sera purifié dans une unité de distillation disposant de deux colonnes. La purification terminée, vous obtiendrez du propylène glycol de qualité pharmaceutique, en d’autres termes de qualité biologique.

Quels sont les bienfaits du propylène glycol bio sur la peau et dans l’organisme?

Le propylène glycol permet de maintenir l’humidité d’un produit, il est très aqueux. Il est utile dans les e-liquides pour trois raisons :

  • Il fluidifie le e-liquide
  • Il ne compromet pas la saveur
  • Il permet de ressentir le hit, c’est à dire une contraction de la gorge. Ce hit est cher aux vapoteurs en période de sevrage car on le ressent également en tirant sur une cigarette.

En dehors de tous ces bienfaits, le propylène bio est aussi un agent de contrôle qui permet d’augmenter ou de diminuer la viscosité d’un produit. Un e-liquide full VG sera très visqueux, un e-liquide full PG sera, au contraire très aqueux. Un mélange à moitié des deux permet d’avoir une base de eliquide bien équilibré.

Dans quels produits peut-on retrouver le propylène glycol ?

Le propylène glycol bio se trouve dans les crèmes de visage, les colorations capillaires, les lingettes intimes, les bains de bouche et les brumes parfumées. Il est la propriété responsable de la texture constante des rouges à lèvres et de l’odeur durable des parfums. En ce qui nous concerne, il est utilisé dans le e-liquide dans ce que l’on appelle la base, c’est à dire que c’est un des deux ingrédients qui composent entre 70 et 90% d’un eliquide.

Le propylène glycol bio présente-t-il des risques pour la santé ?

Selon plusieurs études sur le sujet, il en ressort que le propylène bio ne présente aucun danger pour l’organisme contrairement au produit traditionnel. À en croire Anne Dux, la Directrice des Affaires scientifiques et réglementaires et chargée des Relations européennes pour la Fédération des Entreprises de la beauté, le propylène glycol serait un ingrédient stable et non toxique. Cette substance n’est pas irritante pour la peau, mais peut donner des sensations désagréables si elle est projetée dans les yeux. Toutefois, certains cas d’allergies aux produits provenant de cet ingrédient ont été signalés même si ces derniers sont très rares.

De plus, le PG bio est une substance très vite périssable. Elle ne pressent donc aucun danger ni sur la peau ni dans l’organisme en cas d’ingestion ou d’inhalation. Par ailleurs, ce produit n’est pas cancérogène pour l’homme et aucune restriction légale n’a été opposée à sa fabrication ni à sa commercialisation. La principale raison pour laquelle le propylène glycérol était décrié était ses origines, étant donné qu’il était fabriqué avec des dérivés du pétrole. Justement, l’alternative de fabrication bio vient sécuriser ce produit et lui donner une dimension plus écologique. Pour les personnes moins friandes des produits dérivés du pétrole, il sera plus facile d’adopter le propylène bio.

Le Propylène Glycol dans le e-liquide est donc un élément quasi indispensable bien qu’il existe des eliquides qui n’en utilisent pas. Le fait de pouvoir atteindre une qualité biologique est donc une excellente nouvelle pour les vapoteurs ! Si vous souhaitez plus d’informations sur le e-liquide, nous vous conseillons le site e-juice, qui nous est apparu comme un bible du e-liquide. Tout ce qu’il y a d’intéressant à  savoir sur sa compostion, sur chacun de ses ingrédients, sur la conservation du liquide électronique ou comment et sur quels critères choisir son carburant à vaper seront détaillés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *