Les fabricants français de e-liquide – leurs avantages /inconvénients par rapport aux fabricants du reste du monde

Les e-liquides proviennent de différents pays à travers le monde. Les leaders de ce marché sont la Chine, les USA, les UK, la France, le Canada ou encore la Malaisie. Cependant, de tous ces pays, la France est la seule ayant mis en place une norme pour réglementer la fabrication des e liquides. Cet état de choses offre un certain nombre d’avantages et d’inconvénients aux fabricants français par rapport aux fabricants des autres pays.

La position des fabricants français sur la composition des e-liquides

Un e-liquide se compose généralement de Glycérine végétale, de Propylène Glycol, d’arômes et éventuellement de la nicotine. En France, la majorité des fabricants s’évertue à offrir aux consommateurs des produits respectueux de la norme AFNOR. Cette dernière dans le but de préserver la santé des utilisateurs interdit l’utilisation de colorant, d’additifs, de sucre ou d’acétyle.

Dans les autres pays, il n’existe aucune norme garantissant cela. Dans les pays comme les USA, le UK ou le Canada, aucun organisme ne définit les produits pouvant rentrer dans la composition des e liquides. Les fabricants sont libres de choisir les constituants de leurs e liquides. Toutefois, ces derniers devront retirer leurs produits de la vente lorsque leur dangerosité est prouvée. Cette législation ne protège pas véritablement le consommateur.

Dans les pays asiatiques, la situation est plus alarmante. Il n’y a aucun contrôle sur la fabrication des différents produits. Ce qui fait que parfois les ressentis peuvent varier d’un produit à un autre alors que les dosages sont censés être identiques.

Concernant le pourcentage en glycérine végétale

Le rôle de la glycérine végétale dans l’e liquide se limite à la quantité de vapeur produite. Ainsi, plus la teneur en VG d’un produit est importante, plus celui-ci fait de la vapeur. Cependant, cette augmentation de la vapeur produite se fait en défaveur du goût de la vape.

Les fabricants français produisent dans leur majorité des produits dont le pourcentage en VG est de 50 %. Ce qui offre des séances de vapotage où le goût et la vapeur sont équilibrés. Les fabricants des autres pays ne voient pas la chose de cette manière. Particulièrement les Américains et les Asiatiques qui mettent l’accent sur la quantité de vapeur produite. La conséquence de cet arbitrage est la perte des saveurs libérées.

En plus de cela, il faut dire que ces e liquides ont tendance à encrasser plus facilement le dispositif de vapotage. Ce qui implique donc un entretien plus régulier du système et une fréquence de remplacement plus importante des résistances. Alors qu’avec la plupart des e liquides français ces dernières sont mieux préservées.

Sur le plan du goût

Autant les e liquides fabriqués en France préservent au mieux les goûts, autant les saveurs disponibles sont limitées. Il s’agit d’ailleurs de l’un des désavantages que les fabricants français ont par rapport à leurs homologues britanniques, américains, canadiens ou malaisiens.

Les produits français finissent par donner l’impression d’être trop simples là où les e liquides américains offrent des goûts très complexes. Les produits britanniques de leur côté se démarquent par leur  fraîcheur tandis que les e liquides malaisiens mettent en avant une saveur plus fruitée.

Le problème avec les produits français se situe au niveau de la confection des produits. Là où ces derniers font en sorte de créer des arômes, la concurrence se contente généralement de recourir à des additifs et au sucre.

Concernant les marques de produits

Le problème avec les marques se situe plus au niveau des fabricants asiatiques. En France, en Grande-Bretagne, au Canada ou aux États-Unis les noms des marques sont protégés par les droits d’auteurs. Un principe qui est moins évident avec les e liquides en provenance de pays comme la Chine ou la Malaisie.

Ce qui fait qu’on retrouve sur le marché des produits avec des noms empruntés à d’autres marques de produits. On trouve par exemple des e liquides estampillés Nutella, Sprite ou M & N.

Que retenir ? Les e-liquides français sont des liquides de qualité, bien que limités dans les goûts. Vous pouvez donc remplir votre atomiseur ou dripper avec du e-juice français les yeux fermés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *