Kanthal vs SS316

La résistance joue un grand rôle dans le rendu des saveurs de votre cigarette électronique. À cause de leur durée de vie très limitée, concevoir sa propre résistance est donc une option adoptée par de nombreux vapoteurs expérimentés. S’il existe sur le marché plusieurs types de fils résistifs, le Kanthal et l’inox SS316 sont les plus utilisés. Quelles sont les différences entre ces deux modèles ? Quels sont les avantages et les inconvénients qu’offre chacun ? Comment faire le choix le plus adapté à soi ?

Les différences entre Kanthal et SS316

Le Kanthal et le SS316 sont les fils résistifs les plus couramment usités pour vaper un e-liquide DIY. Le Kanthal, aussi connu sous le nom de FerCrAl, est un alliage de fer, de chrome et d’aluminium. Selon le taux d’alliage, il y a le Kanthal A1, le Kanthal A et le Kanthal D qui permettent d’avoir des températures maximales de chauffe différentes. C’est sans doute le fil résistif le plus utilisé dans l’univers de la vape. Il est essentiellement destiné à une utilisation en mode puissance.

Le Stainless Steel 316 (SS316) est quant à lui un alliage de chrome, de carbone et de nickel. Également connu sous le nom Inox (Acier inoxydable), il est moins populaire que le Kanthal. Il a toutefois une assez bonne notoriété auprès des vapoteurs expérimentés. À la différence du Kanthal, l’Inox convient, en plus du mode Puissance, au mode Contrôle de température.

Kanthal et SS316 : les avantages

Le recours au Kanthal et au SS316 par un grand nombre de vapoteurs vient des nombreux avantages qu’ils offrent.

Les avantages du Kanthal

Le Kanthal est surtout apprécié à cause de la facilité avec laquelle il se travaille. C’est pour cela qu’il est très adapté à ceux qui débutent dans le coilage. Cette caractéristique explique aussi sa grande utilisation pour la fabrication des coils spéciaux.

Une autre grande qualité du Kanthal, c’est qu’il permet d’avoir des résistances assez élevées sans qu’il soit nécessaire de faire de nombreux modes spires. Également, ce fil résistif propose une grande surface de chauffe, une appréciable tenue de température et une résistivité « moyenne ».

Les avantages du SS316

Le Stainless Steel 316 offre d’importants avantages qui font qu’il est apprécié d’un grand nombre d’utilisateurs de l’e-cigarette. Il est possible de l’utiliser tant pour le mode Watts que pour le mode contrôle de température. Avec une résistivité de 22,3 ohm/m pour 0,20 mm, l’Inox est particulièrement solide. En conséquence, il épargne du désagrément d’avoir une résistance très basse après seulement 6 spires. Par ailleurs, le SS316 est apprécié à cause de sa grande réactivité du point de vue de chauffe permettant un rendu des saveurs plus rond et plus doux.

Kanthal vs SS316 : quels sont les inconvénients ?

S’il est une évidence que l’Inox a plus d’avantages que le Kanthal, il faut signaler que ce dernier est plus facile à travailler. Le SS316 est très malléable. Ce qui fait que la pose du coil nécessite une grande habileté. Également, les utilisateurs de l’Inox sont confrontés à un souci d’approvisionnement, car il est moins aisé d’en trouver en bobine. Ce qui n’est pas le cas du Kanthal.

Par ailleurs, un inconvénient du Kanthal est le temps relativement long qu’il met pour chauffer dans le cas où le fil est épais.

Kanthal et SS316 : Comment choisir ?

Deux principaux critères sont à prendre en compte dans le choix du fil résistif à utiliser pour la conception de sa conception.

  • Le type de vape recherché

Pour les utilisateurs de l’e-cigarette qui souhaitent avoir un contrôle sur la température, il est conseillé d’opter pour le SS316. Par contre, pour un mode Puissance, l’Inox ou le Kanthal feront bien l’affaire, avec une préférence pour ce dernier.

  • Le type de résistance souhaité

Les vapoteurs qui ont une préférence pour les grosses vapeurs doivent s’orienter vers une Ohm faible. Le Kanthal est idéal dans ce cas. Ceux qui privilégient les saveurs aux nuages doivent choisir l’Inox qui offre une plus grande résistance.

Ces nuances entre le Kanthal et le SS316 vous aideront certainement à mieux faire votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *