E liquides aux goûts d’alcool. Comment sont-ils faits, présentent ils un risque ?

Les cigarettes électroniques sont une solution pour éviter le tabac à cause de ses effets et de son odeur. C’est pourquoi les eliquides existent avec plusieurs saveurs, des saveurs mentholées ou des saveurs des boissons alcoolisées. Si vous cherchez à savoir comment ils sont fabriqués et quels sont leurs potentiels risques, vous êtes au bon endroit.

Comment sont fabriqués les eliquides au goût d’alcool ?

Les eliquides en général sont constitués de plusieurs substances. Au nombre de ceux-ci quatre éléments sont réellement importants. Il s’agit entre de :

  • PG (le propylène de glycol),
  • PV (la Glycérine Végétale)
  • La nicotine,
  • L’arôme.

Ce sont là les principales composantes d’un eliquide. 

Le propylène de glycol PG est une substance fluide qui a pour rôle de créer de la bonne vapeur. La glycérine végétale quant à elle apporte du hit (sensation que ressent le fumeur dans sa gorge au moment où il fume). Ces deux substances constituent une base neutre pour tout eliquide. Une base qui représente entre 80 et 95 % du volume total de l’eliquide. 

En dehors de cette base, il y a aussi la nicotine qui vient s’ajouter à la composition de certains eliquides en diverses proportions. Les fumeurs choisissent donc leur eliquides en tenant compte de la quantité de nicotine que ces derniers contiennent et conformément à leurs besoins. 

Mais la composante qui nous intéresse ici, c’est l’arôme. Les eliquides sont aromatisés et existent donc en plusieurs goûts pour rendre la vape encore plus agréable. Les arômes constituent entre 5 et 10 % de la composition d’une eliquide. Les eliquides au goût d’alcool sont simplement ceux fabriqués avec un arôme d’alcool. Il s’agit souvent d’un extrait d’alcool dénaturé et non de l’alcool même.

Néanmoins, le goût d’alcool peut aussi provenir de la présence de l’alcool dans la composition de l’eliquide. Dans ce cas, l’alcool utilisé est l’éthanol et joue un autre rôle. L’alcool intervient souvent lorsque les autres composantes (principalement le GV) sont trop épaisses. Il joue alors de rôle de rôle de fluidifiant et permet au liquide de se vaporiser plus facilement.

Les eliquides au goût d’alcool présentent-ils des risques ?

Dans le premier cas où l’alcool n’est utilisé qu’en arôme, vous serez surpris de constater que ces eliquides ne contiennent pas du tout d’alcool. Ils ne constituent donc aucun danger pour les fumeurs qui préfèrent les saveurs alcoolisées. 

Ensuite, vous devez savoir que l’alcool présent dans une eliquide ne peut pas vous rendre ivre. L’alcool de petite quantité que comportent les eliquides, se vaporise complètement et n’est donc pas absorbé par le sang du fumeur. Il ne présente donc aucun risque pour ceux qui cherchent à se sevrer de la consommation d’alcool. De même, vous n’avez pas à craindre les effets psychotropes que l’alcool crée uniquement lorsqu’il est consommé par voie digestive. 

Pour finir, vous devez éviter de confondre les eliquides au goût d’alcool à l’alcool électronique que diffusent les machines Vapshot. Celui-là permet d’être dans un état d’ivresse le plus rapidement possible. Lui en revanche expose à des risques comme l’overdose et plein d’autres encore. Si vous desirez vous informer sur l’impact sanitaire de la cigarette électronique, nous vous conseillons le blog Santé & Vape

0 thoughts on “E liquides aux goûts d’alcool. Comment sont-ils faits, présentent ils un risque ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *