Choisir sa 1ère Ecig : Pod vs AIO

Les cigarettes électroniques ont depuis un certain temps le vent en poupe. Néanmoins, avant de privilégier la vapeur à la fumée, il est important de prendre en compte certains paramètres surtout lorsqu’il s’agit de sa première e-cigarette. Entre un modèle AIO et un Pod, ce choix paraît encore plus compliqué. Voici quelques éléments pour vous aider dans votre décision.

Présentation de la cigarette électronique AIO

De l’anglais AIO pour « All In One », il s’agit d’un modèle de cigarette électronique « Tout en un ». Il a été créé par le fabricant Joyetech. La composition de ce modèle de vapoteuse est assez unique. En effet, il ne dispose que d’une seule pièce inséparable. Il n’y a donc pas l’accumulateur d’énergie d’un côté et l’atomiseur de l’autre comme cela est souvent le cas sur la plupart des modèles de cigarettes électroniques. L’un des produits AIO les plus connus reste le célèbre Ego AIO.

Les avantages de l’e-cig AIO

Le premier avantage de la vapoteuse AIO est sa simplicité d’utilisation. En effet, elle a peu d’accessoires et son tube contient tout le nécessaire pour commencer à vapoter dès l’achat. Cette approche facilite les choses lorsqu’il s’agit d’une première expérience. Ensuite, vous n’avez pas besoin de connaissances particulières avant de pouvoir l’utiliser.

Elle n’est généralement composée que d’un seul bouton (le « switch ») qu’il suffit d’activer pour amorcer la batterie sur la résistance et produire la vapeur. Il n’y a donc aucun réglage à effectuer. Cette situation est pratique lorsqu’on est un débutant dans le domaine du vapotage. Par leur forme et leur poids, elles sont également faciles à ranger et à transporter.

Les points faibles de l’e-cig AIO

L’un des points faibles de ce modèle reste le fait qu’il est impossible de faire évoluer la batterie et la résistance de l’appareil. Vous êtes ainsi « condamné » à la même puissance de vape. En effet, le fait de ne pas pouvoir effectuer des réglages peut perturber certains vapoteurs, surtout s’ils sont confrontés à une trop forte puissance de vape.

Qu’est-ce que l’e-cig Pod ?

Encore appelé « Pod Mod », il s’agit d’une cigarette électronique qui fait partie des modèles « Tout en un ». Elle est généralement composée d’une batterie et d’un réservoir jetable. Contrairement aux clearomiseurs des autres modèles de cigarettes électroniques qui se différencient du réservoir, ceux des Pod Mod y sont directement intégrés. Ils peuvent être dotés de cartouches scellés ce qui évite la manipulation de l’e-liquide.

Les avantages des Pods

Comme pour l’e-cig AIO, l’utilisation des Pods est à la fois simple et pratique. Elle se résume à un seul bouton sur lequel il faut appuyer pour commencer la vape. Cette approche est donc idéale pour les débutants. Sur certains modèles, la production de vapeur se déclenche avec l’aspiration. Il s’agit là d’un mécanisme plus simple et plus intuitif.

Même si le niveau est assez sommaire, certains Pods disposent d’un système de réglage. Cet aspect offre aux vapoteurs la possibilité de régler la puissance de vape de leur appareil. Ces modèles ont aussi des formats très réduits qui évitent les soucis d’encombrement.

Les inconvénients des Pods

Les Pods sont fabriqués avec un accumulateur d’énergie intégré scellé à l’intérieur de la cigarette. Il est donc impossible de le remplacer en cas de problèmes. En cas d’épuisement de la batterie, il faudra donc attendre la fin de la recharge avant de recommencer à vapoter. De plus, vu que l’ensemble des pièces est souvent scellé, une panne peut conduire à l’achat d’un autre appareil.

Ce qu’il faut retenir

Du point de vue technique, les deux modèles de cigarette électronique ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Cependant, ils sont tous les deux adaptés aux nouveaux utilisateurs. En fonction de leurs spécificités, vous pouvez choisir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *